Des élections sénatoriales le 25 septembre| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Des élections sénatoriales le 25 septembre

le 16 09 2011 Archives.

Paris 6e. Le Sénat. La salle des séanceslle des séances

Paris 6e. Le Sénat. La salle des séanceslle des séances © La Documentation française, Photo : François Le Diascorn

Le 25 septembre 2011, des élections sénatoriales sont organisées pour renouveler la moitié des sièges de sénateurs.

Le Sénat constitue, avec l’Assemblée nationale, le Parlement français. Pourtant, les élections sénatoriales sont souvent moins médiatisées que les élections législatives. Trois raisons peuvent expliquer cette relative désaffection :

  • l’ensemble des citoyens n’est pas convoqué pour voter. En effet, les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, c’est-à-dire par un collège de grands électeurs (conseillers généraux, conseillers régionaux, députés, conseillers municipaux), eux-mêmes élus au suffrage universel direct.
  • le Sénat ne peut pas mettre en cause la responsabilité du gouvernement et, dans le processus législatif, il n’a pas le dernier mot face à l’Assemblée nationale. En conséquence, la nomination d’un Premier ministre se fait en fonction de la majorité politique de l’Assemblée nationale et non pas en fonction de la majorité sénatoriale.
  • enfin, depuis 1958, le Sénat conserve la même majorité.

A la suite de récents succès électoraux de la gauche parlementaire aux scrutins locaux, les élections du 25 septembre modifient la composition du Sénat puisque la gauche parlementaire y atteint, pour la première fois, la majorité absolue.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur le Sénat et les élections sénatoriales.

Mots clés :

Rechercher