Emploi des seniors : quel bilan ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Emploi des seniors : quel bilan ?

le 24 09 2010 Archives.

Véhicule de travaux publics : changement d'une roue

Véhicule de travaux publics : changement d’une roue © La Documentation française ; Photo : Martine Voyeux

La réforme des retraites en cours de discussion au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. prévoit le report de l’âge légal de la retraite à 62 ans. Ce report suppose que les salariés puissent travailler plus longtemps. Or, jusqu’ici, le taux d’emploi des 55-64 ans était traditionnellement plus faible que dans les autres pays européens.

Une politique d’emploi des seniors a émergé depuis 2001, date du Conseil européen de Stockholm qui a fixé l’objectif d’un taux d’emploi des seniors de 50% à l’horizon 2010. En France, un plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors a été adopté en 2005 et de nouvelles mesures ont été prises dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008.

Le secrétaire d’Etat en charge de l’emploi a dressé un bilan de cette politique au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 22 septembre. vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources pour faire le point.

Mots clés :

Rechercher