Environnement et santé| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Environnement et santé

le 23 04 2009 Archives.

Cycliste avec un masque

Cycliste avec un masque © Union européenne 2006

Faisant suite à de nombreux rapports sur la question, un rapport public avait déjà évalué, il y a 10 ans, les risques sanitaires liés à des perturbations de l’environnement et avait conclu que l’importance de ces risques n’était pas toujours bien comprise, bien mesurée, ni bien traitée.

« Adossée » à la Constitution par la révision constitutionnelle du 1er mars 2005, la Charte de l’environnement de 2004 a consacré une nouvelle catégorie de droits constitutionnels, concernant le " droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé " (art.1).

Dans la pratique, ce droit est souvent non respecté et la dégradation de notre environnement a des conséquences de plus en plus sérieuses sur notre santé. Faisant suite au plan 2004 – 2008, le 2eme Plan national santé environnement pour 2009 – 2013 devrait permettre de décliner plusieurs engagements du Grenelle de l’environnement, que ce soit en matière de santé au travail ou d’information du public. Cette nouvelle politique essaiera de répondre en même temps au 5eme défi de la Stratégie nationale du développement durable, intitulé "santé publique, prévention et gestion des risques".

Découvrez les ressources de vie publique sur ce thème.

Mots clés :

Rechercher