Fonctionnement de la justice : entre critiques et réformes| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Fonctionnement de la justice : entre critiques et réformes

le 31 10 2008 Archives.

Paris 1er. Palais de Justice. La bibliothèque

Paris 1er. Palais de Justice. La bibliothèque © La Documentation française. Photo : Sophie CHIVET

Malgré une actualité largement dominée par la crise financière, la Justice ne cesse de faire parler d’elle. La politique pénale et la politique pénitentiaire sont au coeur du débat.

L’administration pénitentiaire doit faire face à une forte augmentation du nombre de suicides dans les prisons françaises. Un projet de loi pénitentiaire a certes été déposé mais le gouvernement reste la cible de nombreuses critiques sur la situation des prisons surpeuplées.

En matière pénale, la garde des Sceaux a installé un comité de réflexion sur la rénovation des codes pénal et de procédure pénale qui devra remettre ses conclusions en juillet 2009.

Parallèlement, des interrogations se font jour sur l’efficacité de la justice (la France est placée au 35ème rang européen pour son effort budgétaire en faveur de la justice) et sur la crise de confiance constatée entre les Français et leur justice.

vie-publique.fr vous propose un large éventail de ressources pour mieux comprendre le débat autour de l’institution judiciaire.

Mots clés :

Rechercher