La laïcité : testez vos connaissances !| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

La laïcité : testez vos connaissances !

le 20 04 2016

La laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse. est en France un principe à valeur constitutionnelle : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances."

La France est devenue un État laïc avec la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. La loi de 1905 a mis fin au régime des cultes reconnus issu du Concordat de 1802. Elle a aussi consacré la liberté de conscience et le libre exercice des cultes.

Cent après la promulgationPromulgationActe par lequel une loi votée devient exécutoire. Consiste en un décret signé par le président de la République et contresigné par le Premier ministre et les ministres chargés de l’application de la loi. de la loi, la laïcité reste un sujet récurrent du débat public.

Qu’est-ce que la laïcité ? Quelles sont les exceptions à ce principe ? Vie-publique.fr vous propose de tester vos connaissances avec un quiz sur la laïcité.

Pour commencer le quiz : http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/etat-cultes-laicite/quiz-laicite/quiz-laicite-testez-vos-connaissances.html

Mots clés :

Rechercher