Législatives 2012 : comment se prépare le second tour ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Législatives 2012 : comment se prépare le second tour ?

le 11 06 2012 Archives.

Elections législatives. Paris 19è. Affichage sauvage

Elections législatives. Paris 19è. Affichage sauvage © La Documentation française ; Photo : Julien Daniel

Au terme du premier tour des élections législatives, 36 députés ont été élus car ils ont obtenu la majorité absolueMajorité absoluePlus de la moitié des suffrages exprimés. des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart du nombre des électeurs inscrits. Il reste donc 541 sièges à pourvoir.

Pour pouvoir se maintenir au second tour, un candidat doit avoir obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% du nombre d’électeurs inscrits. Contrairement à l’élection présidentielle pour laquelle seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir, il n’y a pas de limite au nombre de candidats du second tour pour les élections législatives. C’est pour cela que des "triangulaires" (trois candidats) sont possibles. Par ailleurs, en raison d’une forte abstentionAbstentionNon participation à un scrutin, la condition des 12,5% des inscrits n’est pas toujours atteinte. Dans le cas où un seul candidat respecte cette condition, le candidat qui a obtenu après lui le plus grand nombre de suffrages peut se maintenir au second tour. Dans le cas où aucun candidat n’a obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% du nombre des inscrits, les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Après la proclamation des résultats du premier tour le 11 juin, les candidats qui peuvent se maintenir au second tour doivent déposer leur candidature avant le 12 juin à 18 heures.

Rechercher