Législatives 2012 : la campagne électorale| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Législatives 2012 : la campagne électorale

le 16 05 2012 Archives.

Elections législatives. Paris 19è. Affichage sauvage

Elections législatives. Paris 19è. Affichage sauvage © La Documentation française ; Photo : Julien Daniel

Les prochaines élections législatives se tiennent les 10 et 17 juin 2012. Le dépôt des candidatures est clos le 18 mai à 18 heures et la campagne électorale ouvre le 21 mai.

En quoi consiste la campagne électorale pour les élections législatives ? Chaque candidat dispose de panneaux d’affichage mis en place par les mairies (tout affichage électoral est interdit en dehors de ces panneaux). Comme pour l’élection présidentielle, les emplacements d’affichage sont attribués après tirage au sort (cet ordre est également retenu pour la disposition des bulletins de vote le jour de l’élection). Chaque candidat peut adresser aux électeurs une profession de foi et organiser librement des réunions publiques.

Sur les antennes des sociétés nationales de radio et de télévision, ce sont les partis et groupements politiques qui peuvent diffuser des émissions de campagne électorale, ce ne sont pas directement les candidats. Les partis politiques représentés par un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale dispose d’un total de trois heures d’émission pour le premier tour. Les partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale peuvent demander à avoir accès aux émissions de campagne électorale dès lors qu’au moins 75 candidats ont indiqué dans leur déclaration de candidature de s’y rattacher. Dans ces conditions, ils peuvent bénéficier de sept minutes d’émission pour la campagne du premier tour.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur les élections législatives, le statut du député et le rôle de l’Assemblée nationale.

Rechercher