Livre et numérisation : quels enjeux ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Livre et numérisation : quels enjeux ?

le 12 03 2010 Archives.

Paris 12e. Métro aérien, au fond la Bibliothèque Nationale de France

Paris 12e. Métro aérien, au fond la Bibliothèque Nationale de France © La Documentation française, Photo : Jean Charles Pinheira

La numérisation du patrimoine écrit et le développement d’une offre numérique ont fait l’objet de deux récents rapports : le rapport de Marc Teissier remis en janvier 2010 au ministre en charge de la culture et le rapport de Yann Gaillard présenté au Sénat en février 2010.

Alors que l’ancien président de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Noël Jeanneney, s’était opposé fermement, en 2004, aux projets de Google de numérisation de masse, ces deux rapports s’accordent pour reconnaître le caractère incontournable de l’opérateur américain dans la numérisation du patrimoine écrit. Dans le même sens, l’Etat italien vient d’ailleurs de signer un accord avec Google pour la numérisation des fonds des bibliothèques de Rome et de Florence.

De son côté, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. français craint une emprise trop forte de Google et ses éventuelles conséquences sur la propriété intellectuelle.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur la politique du livre et les enjeux de la numérisation.

Mots clés :

Rechercher