Logement et hébergement : deux problèmes récurrents| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Logement et hébergement : deux problèmes récurrents

le 7 12 2011 Archives.

Rosny-sous-Bois (93). Quartier des Marnaudes, barre de HLM.

Rosny-sous-Bois (93). Quartier des Marnaudes, barre de HLM. © La Documentation française Photo : Alain Le Bacquer

Bien que ce soit une préoccupation permanente pour de nombreux ménages, la question de l’accès au logement ou à l’hébergement pour les plus modestes se pose en hiver avec plus d’acuité.

Malgré des plans de relance en faveur de la construction de nouveaux logements sociaux et malgré l’institution du droit au logement opposable (Dalo) par la loi de 2007, de nombreuses familles restent dans l’attente d’un logement. Le Comité de suivi du Dalo dénonce d’ailleurs, dans son cinquième rapport, une situation qui se dégrade avec une moyenne de 6 000 recours par mois et une obligation de relogement mal respectée.

De même, le droit à l’hébergement proclamé dans la même loi de 2007 n’est pas mieux respecté, d’après le comité de suivi. En effet, après le lancement du chantier national prioritaire 2008-2012 , la mise en place d’un service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité). de l’hébergement, et l’adoption d’une stratégie nationale du Logement d’abord, le comité de suivi constate que l’obligation légale et humanitaire de l’hébergement n’est pas respectée. Dans la plupart des départements, le délai de mise en oeuvre du droit à l’hébergement s’élève à trois mois alors qu’il ne devrait pas excéder six semaines.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur le droit au logement et sur le droit à l’hébergement.

Mots clés :

Rechercher