Un nouveau président de la République| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Un nouveau président de la République

le 7 05 2012 Archives.

© apparence - Fotolia.com

Le 6 mai 2012, François Hollande a été élu président de la République française avec 51,64% des suffrages exprimés. Nicolas Sarkozy a recueilli 48,36% des voix et plus de 2 millions de bulletins blancs ont été dénombrés (soit 5,80% des votants).

Ces résultats doivent encore être proclamés par le Conseil constitutionnel qui veille à la régularité de l’élection du président de la République [...], examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin. Le Conseil s’astreint à examiner les réclamations et exploiter les rapports qui lui sont adressés par ses délégués dans les trois jours qui suivent le scrutin.

Ensuite, doit se tenir la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat, prévue le 15 mai, date de la fin de mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective de Nicolas Sarkozy. Traditionnellement, lors de cette cérémonie, le président du Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs de l’élection, le Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur présente le grand collier de l’Ordre au président de la République qui prononce une allocution.

Rechercher