Nouveaux bilans sur la politique de la ville| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Nouveaux bilans sur la politique de la ville

le 4 11 2011 Archives.

Rosny-sous-Bois (93). Quartier des Marnaudes, barre de HLM

Rosny-sous-Bois (93). Quartier des Marnaudes, barre de HLM © La Documentation française Photo : Alain Le Bacquer

La politique de la ville s’élabore à partir des années 70. Elle se caractérise par de nombreuses expérimentations et par la territorialisation de ses actions. Aussi, les évaluations des différents dispositifs sont nombreuses et trois nouveaux rapports ont été publiés depuis l’été 2011 sur trois composantes de la politique urbaine :

  • les zones urbaines sensiblesZone urbaine sensible / Zones urbaines sensiblesZUS (ZUS). Les ZUS ont été créées en 1996 par le Pacte de relance pour la ville. Le dernier rapport de l’Observatoire national des ZUS dresse le bilan socio-économique de ces quartiers et s’attarde sur la population qui y réside. En mettant en évidence la part dominante des personnes issues de l’immigration (52,6% et jusqu’à 64% en région parisienne), l’Observatoire s’inquiète d’une insuffisante mixité sociale.
  • les zones franches urbaines (ZFU). Les ZFU ont été créées en 1997 et elles visent à encourager le développement économique des quartiers par l’attribution d’aides aux entreprises qui acceptent de s’y installer. Un rapport de juillet 2011 souligne les effets bénéfiques des ZFU et demande la prolongation du dispositif jusqu’en 2014.
  • le programme de rénovation urbaine (PNRU). Le PNRU a été engagé en 2003 et il vise, en améliorant le bâti et les équipements collectifs, à mieux insérer les quartiers dans la ville. Le rapport d’évaluation du PNRU sur la période 2003-2010 dresse un bilan contrasté mais, les objectifs du plan n’ayant été que très partiellement atteints, le rapport souhaite l’adoption d’un PNRU2.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur l’évaluation de la politique de la ville.

Mots clés :

Rechercher