De nouveaux défis pour les maires ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

De nouveaux défis pour les maires ?

le 25 11 2008 Archives.

Mairie de Villeneuve le Conte

Mairie de Villeneuve le Conte © La Documentation française

Les élections municipales de mars 2008 ont renouvelé l’ensemble des conseillers municipaux dans les 36 683 communes françaises.

Depuis les dernières lois de décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. de 2003 – 2004, les maires ont vu se diversifier leurs obligations et augmenter leurs responsabilités, notamment juridiques. Par ailleurs, les nouvelles répartitions de compétences entre l’Etat et les collectivités locales reposent le problème de leur financement, les élus plaidant pour une réforme globale de la fiscalité locale. Si la coopération intercommunale a permis aux maires de travailler plus efficacement sur un territoire élargi, l’intercommunalitéIntercommunalitéDésigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). fait craindre aux maires des petites communes d’être dépossédés de leur mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective.

A l’occasion du 91e congrès des maires, retrouvez les ressources de vie-publique sur les enjeux et contraintes du pouvoir communal.

Rechercher