Une nouvelle crise de la zone euro| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Une nouvelle crise de la zone euro

le 6 07 2015 Archives.

©Stockninja - Fotolia.com

La zone euro connaît une nouvelle crise à la suite de l’arrêt des négociations avec le gouvernement grec, puis la victoire du non au référendum organisé en Grèce sur les propositions de l’Eurogroupe et du Fonds monétaire international (FMI).

Un sommet de la zone euro est organisé le 7 juillet : les négociations avec la Grèce vont-elles reprendre ou la Grèce va-t-elle sortir de la Zone euro ("Grexit") ? Telles sont les questions qui se posent au lendemain du référendum grec.

La zone euro a vu le jour en janvier 1999 lorsque les banques centrales nationales de onze États membres de l’Union européenne ont transféré à la Banque centrale européenne (BCE) leurs compétences en matière monétaire. Au 1er janvier 2015, dix-neuf États en font partie.

La politique monétaire de la zone euro est gérée par la BCE qui est chargée de fixer les taux d’intérêt, en fonction notamment de l’objectif de stabilité des prix. Plus précisément, c’est l’Eurosystème, constitué par les banques centrales nationales de la zone euro et la BCE, qui définit la politique monétaire unique.

L’Eurogroupe, créé en 1997, réunit les ministres des Finances de la zone euro. Il est chargé d’améliorer la coordination des politiques économiques au sein de la zone euro.

Mots clés :

Rechercher