Plus de moyens pour la sécurité des systèmes d’information| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Plus de moyens pour la sécurité des systèmes d’information

le 27 05 2011 Archives.

Ministère des Finances. La salle de contrôle de la sécurité

Ministère des Finances. La salle de contrôle de la sécurité © La Documentation française , Photo : Patrick Dewarez

Lors du Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 25 mai 2011, le Premier ministre a présenté une communication sur la politique de sécurité des systèmes d’information.

A la suite d’attaques informatiques qui ont principalement visé le MinistèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’économie et des finances, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a décidé de renforcer les moyens dédiés à la sécurité des systèmes d’information et notamment ceux de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Créée en 2009 en application du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, l’ANSSI a vu ses missions renforcées par un décret du 11 février 2011 et l’Agence assure désormais la fonction d’autorité nationale de défense des systèmes d’information. Le 25 mai, de nouvelles mesures ont été annoncées comme la création d’un groupe d’intervention rapide auprès de l’ANSSI, capable de traiter les cyberattaques, ou la mise en place d’un réseau interministériel sécurisé regroupant l’ensemble des réseaux des ministères.

vie-publique.fr vous propose des ressources pour en savoir plus sur la sécurité des systèmes d’information.

Mots clés :

Rechercher