La politique de l’énergie en débat| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

La politique de l’énergie en débat

le 18 03 2011 Archives.

Saint-Laurent-des-Eaux (41). Centrale nucléaire au pied du village

Saint-Laurent-des-Eaux (41). Centrale nucléaire au pied du village © La Documentation française – Photo : Danièle TAULIN HOMMELL

L’accident nucléaire de Fukushima, au Japon, suscite de nombreuses réactions en France ainsi que des demandes d’organisation d’un débat sur l’avenir du nucléaire. En effet, alors que la France a décidé en 2009 le lancement de la construction d’une deuxième centrale de type EPR en 2012, certains s’interrogent sur la pertinence d’une sortie du nucléaire.

Cependant, l’énergie nucléaire n’est pas la seule qui soit discutée. Le recours à l’exploitation des schistes bitumineux soulève également de vives critiques en raison, notamment, des risques pour l’environnement de la technologie utilisée, la fracturation hydraulique.

Les défenseurs de l’environnement militent, pour remplacer le nucléaire et les hydrocarbures, en faveur des énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, biomasse). Mais pour ces énergies, les désaccords sont aussi nombreux sur le développement de la filière photovoltaïque ou la multiplication des éoliennes.

En revanche, un consensus semble être établi sur la nécessité d’une maîtrise voire d’une réduction de la consommation d’énergie. Les économies d’énergie constituent l’un des objectifs du Grenelle de l’environnement et les contrats de performance énergétique sont en cours de développement.

vie-publique.fr vous propose un panorama des questions en débat sur le thème de l’énergie.

Mots clés :

Rechercher