Politique de la santé : quelles priorités ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Politique de la santé : quelles priorités ?

le 17 12 2010 Archives.

Hôpital Cochin. Service des urgences.

Hôpital Cochin. Service des urgences. © La Documentation française. Photo : Leonardo Antoniadis

Médecine de proximité, maîtrise des dépenses et recherche biomédicale sont les trois questions majeures de la politique de santé examinées au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 15 décembre 2010.

Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a énoncé 3 priorités :

  • favoriser la médecine de proximité, notamment dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville,
  • respecter l’objectif national des dépenses d’assurance maladie et engager une réflexion sur la maîtrise des dépenses liées au vieillissement,
  • développer la recherche biomédicale grâce au programme "Santé et biotechnologies" et à la création de 5 instituts hospitalo-universitaires qui doivent devenir des pôles d’excellence médicale.

Le Conseil des ministres du 15 décembre a ainsi été l’occasion d’inaugurer une nouvelle forme de communication puisque la politique de santé a été examinée dans un point thématique auquel plusieurs ministres ont contribué.

Mots clés :

Rechercher