Présidentielle 2017 : ouverture de la période de recueil des parrainages| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Présidentielle 2017 : ouverture de la période de recueil des parrainages

le 2 03 2017

© Regormark – Fotolia.com

Le décret portant convocation des électeurs pour l’élection du président de la République a été publié au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 24 février 2017. Les électeurs sont convoqués le dimanche 23 avril 2017 en vue de procéder à l’élection du président de la République. Le second tour de scrutin, s’il est nécessaire d’y procéder, aura lieu selon les mêmes modalités le dimanche 7 mai 2017.

C’est la publication de ce décret qui ouvre la période de recueil des parrainages car ce n’est qu’après sa publication que les préfets sont autorisés à envoyer les formulaires de parrainage aux élus habilités à parrainer un candidat.

Pour être candidat à l’élection présidentielle, il faut recueillir au moins 500 parrainages provenant d’au moins 30 départements, sans que plus de 10% d’entre eux ne puissent émaner d’un même département.

Les élus qui souhaitent parrainer un candidat remplissent le formulaire de présentation. Ils doivent ensuite l’envoyer au Conseil constitutionnel (exclusivement par voie postale). Ces plis doivent arriver au Conseil constitutionnel avant le 17 mars 2017 à 18 heures.

Pendant la période de recueil des parrainages, le Conseil constitutionnel publie, pour la première fois en 2017, deux fois par semaine les noms des élus qui auront parrainé valablement une candidature au fur et à mesure de la réception des parrainages. La première liste a été mise en ligne par le Conseil le 1er mars. Elle contient 1 717 parrainages.

La loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. du 25 avril 2016 a introduit un changement majeur : désormais, la liste complète des parrains sera publiée. Jusqu’ici, le Conseil constitutionnel rendait publics 500 noms tirés au sort par candidat.

Le Conseil constitutionnel devrait annoncer le 20 mars la liste officielle des candidats autorisés à participer à l’élection présidentielle.

Rechercher