Psychiatrie : vers une réforme des soins| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Psychiatrie : vers une réforme des soins

le 6 05 2010 Archives.

Hôpital Cochin. Service des urgences.

Hôpital Cochin. Service des urgences. © La Documentation française. Photo : Leonardo Antoniadis

De nombreux rapports ont dénoncé la politique de santé mentale qui, malgré le Plan santé mentale 2005-2008, ne permet pas de proposer une offre de soins suffisante en psychiatrie.

En 2009, un rapport parlementaire a décrit une situation préoccupante et Edouard Couty, dans un rapport remis à la ministre en charge de la santé, a estimé nécessaire qu’une loi soit élaborée afin d’engager une véritable politique pour la santé mentale et la psychiatrie.

Un projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. relatif aux personnes faisant l’objet de soins psychiatriques a été présenté au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 5 mai. Le projet vise notamment à améliorer la surveillance des patients considérés comme dangereux. Pour cela, il ouvre la possibilité de mettre en oeuvre des soins sans consentement par les psychiatres de ville, cette possibilité étant jusqu’à présent réservée aux soins en milieu hospitalier.

Ce projet de loi fait l’objet d’un accueil partagé au sein des professionnels et de leurs représentants, certains regrettant la primauté du souci sécuritaire sur le souci sanitaire.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources pour faire le point sur la politique de santé mentale.

Mots clés :

Rechercher