Quel accueil pour les sans-abri ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Quel accueil pour les sans-abri ?

le 27 11 2008 Archives.

Paris 10°. Le canal St Martin

Paris 10°. Le canal St Martin © La Documentation française. Photo : André LEJARRE

Depuis les années 80, un dispositif hivernal est mis en oeuvre chaque année pour l’accueil des sans-abri. Malgré une progression constante des moyens consacrés à la prise en charge de l’urgence sociale, six personnes sans domicile sont décédées au cours du mois de novembre 2008 en Ile-de-France.

Victimes d’une double crise, la pénurie des logements sociaux et la montée des précarités, les publics accueillis dans les centres d’hébergement d’urgence n’ont cessé de se diversifier et les politiques publiques visant à traiter la question des sans abri couvrent désormais un large champ allant de la veille sociale (avec la création du Samu social par exemple) à l’institution du droit au logement opposable.

A la suite de la présentation en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 26 novembre de la mobilisation en faveur des sans-abri, vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur l’accueil et le logement des personnes défavorisées.

Mots clés :

Rechercher