Quelle stratégie pour la Défense ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Quelle stratégie pour la Défense ?

le 25 07 2012 Archives.

© Fotolia.com

© Fotolia.com

Le président de la République, François Hollande, a chargé une commission présidée par Jean-Marie Guéhenno de rédiger un nouveau Livre blanc sur la Défense qui devrait définir une nouvelle stratégie de défense à partir de 2014.

Sous la Vè République, trois livres blancs ont déjà été publiés : en 1972, 1994 et 2008. En 1972, c’est la doctrine de la dissuasion nucléaire qui a été définie, en 1994, il s’agissait de tenir compte de la fin de l’affrontement Est-Ouest et, enfin, en 2008 de répondre au nouveau cadre international issu des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. En 2012, le nouveau livre blanc s’inscrit dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques et d’interrogation quant à l’avenir des forces nucléaires françaises. Il doit également faire suite aux profonds bouleversements qu’a connus la politique de défense depuis 2008 : réforme de la carte militaire et création de zones de défense, réintégration de la France dans le commandement intégré de l’Otan (à ce propos François Hollande a chargé Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères du gouvernement Jospin, d’une mission sur les relations France Otan).

Le prochain livre blanc doit servir de base à une loi de programmation militaire pour les années 2014 à 2019. Elle doit succéder à la loi de programmation pour la période 2009-2014 dont la Cour des comptes vient de publier un bilan à mi-parcours.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur la politique de défense.

Mots clés :

Rechercher