Quelle stratégie pour la Défense ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Quelle stratégie pour la Défense ?

le 25 07 2012 Archives.

© Fotolia.com

© Fotolia.com

Le président de la République, François Hollande, a chargé une commission présidée par Jean-Marie Guéhenno de rédiger un nouveau Livre blanc sur la Défense qui devrait définir une nouvelle stratégie de défense à partir de 2014.

Sous la Vè République, trois livres blancs ont déjà été publiés : en 1972, 1994 et 2008. En 1972, c’est la doctrine de la dissuasion nucléaire qui a été définie, en 1994, il s’agissait de tenir compte de la fin de l’affrontement Est-Ouest et, enfin, en 2008 de répondre au nouveau cadre international issu des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. En 2012, le nouveau livre blanc s’inscrit dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques et d’interrogation quant à l’avenir des forces nucléaires françaises. Il doit également faire suite aux profonds bouleversements qu’a connus la politique de défense depuis 2008 : réforme de la carte militaire et création de zones de défense, réintégration de la France dans le commandement intégré de l’Otan (à ce propos François Hollande a chargé Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. Jospin, d’une mission sur les relations France Otan).

Le prochain livre blanc doit servir de base à une loi de programmation militaire pour les années 2014 à 2019. Elle doit succéder à la loi de programmation pour la période 2009-2014 dont la Cour des comptes vient de publier un bilan à mi-parcours.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur la politique de défense.

Mots clés :

Rechercher