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Réforme de l’Etat, évaluation des services publics et indicateurs

le 5 03 2010 Archives.

Paris 12e. Ministère des Finances. L'accueil.

Paris 12e. Ministère des Finances. L’accueil. © La Documentation française Photo : Patrick Dewarez

Le 3ème rapport d’étape de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) a été présenté en Conseil des ministres le 16 février 2010. Il fait suite aux rapports rendus publics en 2008 et 2009 et permet de faire le point sur les différentes actions de modernisation de l’État lancées depuis juillet 2007.

Parallèlement à la modernisation de l’Etat, l’amélioration de la qualité du service public rendu à l’usager est attendue. Un rapport remis le 3 mars préconise un instrument national pour le pilotage de l’amélioration de cette qualité, rassemblant des indicateurs construits notamment à partir des attentes des usagers et des suggestions des agents. Sur la base de ce rapport, le ministre en charge de la réforme de l’Etat annonce la mise en place d’un baromètre composé d’une quinzaine d’indicateurs "emblématiques, transversaux et interministériels", à la place des quelque 1 178 indicateurs utilisés dans la loi de finances 2009.

Le Médiateur de la République sera associé à la finalisation de ce baromètre. Dans son rapport pour l’année 2009, il montre la persistance d’une coupure entre citoyens et administration et signale la hausse de 16% des affaires qui lui ont été soumises par rapport à l’année précédente.

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