La réforme de la formation professionnelle continue | vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

La réforme de la formation professionnelle continue

le 30 10 2009 Archives.

Parcours de formation, qualles évolutions ?

Parcours de formation, qualles évolutions ? © La Documentation française Photo : Samuel Bollendorff/L’Oeil Public

Le 14 octobre dernier, le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. a adopté le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. relatif à "l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie", transposant pour partie l’accord signé entre les partenaires sociaux en début d’année.

L’objectif de ce texte est notamment d’assurer la qualification ou la requalification des salariés les moins qualifiés et des demandeurs d’emploi, grâce à la création d’un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, devant permettre de mieux orienter le financement de la formation professionnelle vers les publics ou les secteurs qui en ont le plus besoin.

Le projet tente de répondre aussi à une évolution des besoins individuels de formation. Que ce soit par l’élargissement du congé individuel de formation, le renforcement des validations des acquis de l’expérience, les passeports formation ou les bilans d’étape professionnels, le salarié pourra devenir l’acteur de sa qualification et garder en mémoire le parcours de sa formation.

Vie-publique vous permet de retrouver les différentes étapes de cette réforme.

Rechercher