Réforme de la politique de la ville : les propositions| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Réforme de la politique de la ville : les propositions

le 1er 02 2013 Archives.

Tag urbain

Tag urbain © hassan bensliman - Fotolia.com

Lancée le 11 octobre 2012 à Roubaix, la concertation sur la politique de la ville a été clôturée par le ministre de la ville le 31 janvier 2013.

Le rapport issu de la concertation propose trois axes majeurs pour la réforme de la politique de la ville :

  • revoir la géographie prioritaire en concentrant les moyens sur un nombre restreint de territoires et en ciblant les crédits sur les quartiers les plus en difficulté. Le ministre a estimé que la nouvelle géographie pourrait concerner entre 500 et 1 000 quartiers prioritaires contre 2 500 aujourd’hui. Les quartiers exclus de cette nouvelle géographie resteront des "territoires de veille".
  • mettre en place une nouvelle génération de contrats de ville. Ces nouveaux contrats devront intégrer toutes les dimensions de la politique de la ville et seront pilotés au niveau intercommunal. Le président de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) sera le maître d’ouvrage, le maire sera le maître d’oeuvre.
  • agir sur tous les domaines de façon transversale en mobilisant le droit commun. Tous les ministères mais aussi les grands opérateurs nationaux doivent contribuer à l’action en faveur des quartiers prioritaires. En outre, les interventions de la politique de la ville doivent être décidées en "co-construction" avec les habitants.

Ces propositions doivent être validées par le Comité interministériel des villes, prévu le 19 février.

Mots clés :

Rechercher