Réforme territoriale : la carte à 13 régions adoptée à l’Assemblée nationale| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Réforme territoriale : la carte à 13 régions adoptée à l’Assemblée nationale

le 23 07 2014 Archives.

© kotoyamagami - Fotolia.com

Les députés ont adopté, vendredi 18 juillet 2014, une nouvelle carte territoriale dessinant 13 régions. Le projet initial du gouvernement prévoyait de substituer 14 régions aux 22 régions métropolitaines existantes.

La nouvelle carte comprend la fusion des régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, celle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, et celle de Champagne-Ardenne avec l’Alsace et la Lorraine. Concernant les 10 autres régions :

  • 6 restent inchangées par rapport à la situation existante : Île de France, Centre, Pays de la Loire, Bretagne, Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • 4 sont issues de fusions prévues par le projet de loi présenté en Conseil des ministres du 18 juin 2014. Il s’agit des régions regroupant la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, Bourgogne et Franche-Comté, Auvergne et Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

L’ensemble du projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral a fait l’objet d’un vote solennel à l’Assemblée nationale le 23 juillet 2014. Le texte doit désormais être transmis pour examen en deuxième lecture au Sénat.

Rechercher