La réintégration dans l’OTAN en débat| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

La réintégration dans l’OTAN en débat

le 13 02 2009 Archives.

 Marine nationale. Radars pour la navigation

Marine nationale. Radars pour la navigation © La Documentation française, Photo : Dany VIENNEY

Depuis le retrait de la France de l’organisation militaire intégrée de l’OTAN décidé par le Général de Gaulle en 1966, les relations entre la France et l’OTAN ont évolué vers un rapprochement à partir des années 1995-1996 à l’occasion du conflit en ex-Yougoslavie. Depuis lors, la France est présente au Comité militaire de l’OTAN et elle participe aux instances politiques de l’OTAN.

Son retour dans les structures militaires du commandement intégré a été annoncé par le président de la République dès juin 2008 et le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale préconise une "pleine participation" de la France aux structures de l’Organisation atlantique. Le chef de l’Etat a de nouveau affirmé le 7 février 2009 qu’il souhaitait une normalisation des relations entre la France et l’OTAN.

Avant le 4 avril 2009, date du 60ème anniversaire de l’OTAN, l’opposition parlementaire souhaite l’organisation d’un vote au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. sur le retour de la France dans l’OTAN estimant que la décision ne peut être prise par le président seul.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur la stratégie de défense française dans la période récente.

Mots clés :

Rechercher