Rentrée scolaire 2013 : quels sont les changements ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Rentrée scolaire 2013 : quels sont les changements ?

le 30 08 2013 Archives.

Rentrée scolaire 2013

Rentrée scolaire 2013 © Prod. Numérik - Fotolia.com

La rentrée scolaire 2013 a lieu, pour les élèves, le 3 septembre. Dès le 28 août, le ministre de l’Éducation nationale a présenté une communication en Conseil des ministres, puis a tenu une conférence de presse le 29, sur les mesures de la rentrée 2013 pour la refondation de l’école. En effet, c’est la première rentrée après la promulgation de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

L’une des mesures phares de la rentrée 2013 est la mise en oeuvre de nouveaux rythmes scolaires dans l’enseignement primaire. 4 000 communes ont décidé d’appliquer la réforme dès 2013. Près de 1,3 million d’écoliers iront en classe quatre jours et demi par semaine avec cours le mercredi matin, des journées allégées et de nouvelles activités périscolaires. Dans l’enseignement du premier degré, un dispositif "plus de maîtres que de classes" est également mis en place et la scolarisation des enfants de moins de trois ans est encouragée.

En cette rentrée 2013, la réforme de la formation des enseignants entre aussi en vigueur avec la création des Écoles supérieures du professorat et de l’enseignement.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources pour faire le point sur la "refondation de l’école".

Mots clés :

Rechercher