Rentrée scolaire 2014 : rythmes scolaires et rénovation pédagogique| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Rentrée scolaire 2014 : rythmes scolaires et rénovation pédagogique

le 29 08 2014 Archives.

© Prod. Numérik - Fotolia.com

La rentrée scolaire 2014 a lieu, pour les élèves, le 2 septembre. Dès le 27 août, la ministre en charge de l’Éducation nationale a présenté une communication en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. sur la préparation de la rentrée.

La rentrée scolaire 2014 est celle de la généralisation de la réforme des rythmes scolaires. A la rentrée 2013, seules 4 000 communes avaient décidé d’appliquer la réforme. En septembre 2014, tous les élèves de toutes les communes devraient être concernés. Néanmoins, pour faciliter l’application de la réforme, un décret, signé le 7 mai 2014, a autorisé des expérimentations locales. Le nouveau décret prévoit que le recteur d’académie peut autoriser à titre expérimental, pour une durée de trois ans, des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire voire de l’année scolaire. Il est ainsi possible de regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi ou d’alléger la semaine scolaire (réduction du nombre d’heures par semaine compensée par un raccourcissement des vacances scolaires). Ces expérimentations doivent cependant respecter les règles suivantes : une semaine scolaire d’au maximum 24 heures réparties sur au moins cinq matinées et au moins huit demi-journées, une journée scolaire d’au maximum six heures et une demi-journée ne pouvant pas dépasser trois heures trente. A la rentrée, 87,2% des communes ayant une école publique, soit 85,1% des effectifs, verront les horaires de leurs écoles organisés selon le décret du 24 janvier 2013. Les écoles de 12,8% des communes, soit 14,9% des effectifs, expérimenteront dans le cadre du décret du 7 mai 2014.

Par ailleurs, de nouveaux chantiers vont être lancés pour la mise en oeuvre de la refondation de l’école.

La rédaction de nouveaux programmes pour l’école maternelle, l’école élémentaire et le collège va être engagée sous l’égide du Conseil supérieur des programmes créé par la loi du 8 juillet 2013. Le Conseil a déjà publié en juillet 2014 ses propositions de programme pour la maternelle et pour l’enseignement moral et civique. Le Conseil a également proposé une nouvelle version du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les équipes pédagogiques seront consultées sur ces propositions à partir de l’automne 2014. Les consultations sur les propositions de programme pour l’école élémentaire et le collège devraient avoir lieu de février à juin 2015 pour une entrée en vigueur progressive à partir de la rentrée 2016.

Une autre concertation a été lancée dès juin 2014 et devrait se poursuivre au cours de l’année scolaire, il s’agit de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Celle-ci vise à faire adopter par des représentants de la communauté éducative et de la société civile des recommandations fondées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques, les pratiques de terrain nationales et internationales. L’objectif est de faire en sorte que l’évaluation ne soit pas vécue par l’élève comme un moyen de classement ou comme une sanction. Elle doit être conçue comme un moyen de faire progresser les élèves.

Mots clés :

Rechercher