Rythmes scolaires : le débat relancé| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Rythmes scolaires : le débat relancé

le 25 05 2012 Archives.

Taupont (56). Ecole primaire René Guy Cadou

Taupont (56). Ecole primaire René Guy Cadou © La Documentation française, Photo : Philippe Graffion

Dès la nomination du gouvernement, le débat sur les rythmes scolaires a été relancé par une déclaration du ministre de l’Education nationale. Le Premier ministre a annoncé le lancement d’une concertation globale sur l’école avec l’ensemble de la communauté éducative qui doit aborder aussi la question des rythmes scolaires.

C’est notamment la semaine de quatre jours, mise en place à la rentrée 2008, qui concentre les attentions. Défendue par une partie de la communauté éducative, elle est très contestée par les chronolobiologistes mais aussi par l’Inspection générale de l’éducation nationale. Déjà, le gouvernement de François Fillon avait lancé, en 2010, une conférence nationale sur les rythmes scolaires. Le rapport issu de cette conférence proposait la refonte de la semaine scolaire (abandon de la semaine de quatre jours au profit d’une semaine d’au moins neuf demi-journées) mais aussi de l’année scolaire avec un raccourcissement des vacances d’été (maintien du volume horaire annuel de classe sur 38 semaines au lieu de 36). Le rapport ayant été remis à l’été 2011, la prise de décision a été reportée après les échéances électorales de 2012.

Après la concertation prévue par le Premier ministre, une décision pour la rentrée 2013 devrait être annoncée fin juillet. D’ici là, vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources pour faire le point sur la question des rythmes scolaires.

Mots clés :

Rechercher