Rythmes scolaires : un nouveau décret en préparation| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Rythmes scolaires : un nouveau décret en préparation

le 2 05 2014 Archives.

© Prod. Numérik - Fotolia.com

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé qu’un nouveau décret sur les rythmes scolaires dans l’enseignement du premier degré était en préparation. Le projet de décret a été transmis le 25 avril 2014 aux instances consultatives que sont le Conseil supérieur de l’éducation et le comité technique du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre..

Le projet de décret prévoit l’obligation d’organiser la semaine scolaire avec cinq matinées de classe. Considérant que les pics de vigilance des enfants se situent essentiellement pendant les matinées, les apprentissages fondamentaux doivent être concentrés lors de ces moments. Le projet de décret prévoit également la possibilité, pour le recteur, d’autoriser à titre expérimental des adaptations sur l’organisation de la semaine scolaire voire de l’année scolaire. Il sera ainsi possible de regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi ou d’alléger la semaine scolaire (réduction du nombre d’heures par semaine compensée par un raccourcissement des vacances scolaires).

La réforme des rythmes scolaires définie par le décret du 29 janvier 2013 a a suscité de nombreuses oppositions de la part d’enseignants, d’élus locaux et de parents d’élèves. Cette réforme repose sur une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement réparties sur neuf demi-journées avec, en principe, classe le mercredi matin.

Mots clés :

Rechercher