Rythmes scolaires : premières pistes de réforme| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Rythmes scolaires : premières pistes de réforme

le 28 01 2011 Archives.

Ecole primaire René Guy Cadou

Ecole primaire René Guy Cadou © La Documentation française Photo : Philippe Graffion

Le comité national de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis un premier rapport au ministre de l’Education nationale, le 25 janvier 2011.

Ce rapport établit une synthèse des contributions au débat sur les rythmes scolaires et présente des pistes de réforme. En préalable, le rapport considère qu’une évolution des rythmes scolaires est nécessaire mais elle doit être envisagée dans sa globalité, en prenant en compte les besoins de l’enfant, l’égalité des chances et le contexte socio-économique. En outre, elle ne peut être menée sans une réflexion plus large sur l’école, les contenus d’enseignement et sur l’évolution du métier d’enseignant.

Sur le calendrier scolaire, la semaine de quatre jours semble unanimement mise en cause mais aucun scenario de substitution ne s’impose encore de façon consensuelle. C’est en juin 2011 que le comité de pilotage rendra un rapport définitif dans lequel figureront des propositions.

La Conférence nationale sur les rythmes scolaires a été installée en juin 2010, la consultation s’est déroulée du 14 septembre à la mi-décembre 2010. Le comité de pilotage doit maintenant approfondir les conditions de faisabilité et de mise en œuvre des pistes esquissées.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur le débat sur les rythmes scolaires.

Mots clés :

Rechercher