Santé et principe de précaution| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Santé et principe de précaution

le 24 09 2009 Archives.

Préparation de produits pharmaceutiques en salle blanche

Préparation de produits pharmaceutiques en salle blanche © La Documentation française, Photo : Claude CAROLY

Un vaste plan gouvernemental a été adopté pour faire face à l’épidémie de grippe A : dispositifs de prévention, campagnes de communication sur les gestes utiles pour limiter les risques de transmission, définition d’une stratégie vaccinale...

Nombre de ces mesures sont dictées par le principe de précautionPrincipe de précautionPrincipe selon lequel l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque dans les domaines de l’environnement, de la santé ou de l’alimentation. : l’absence de certitudes ne doit pas retarder l’adoption de mesures destinées à prévenir le risque de pandémie.

Néanmoins, ce recours au principe de précaution fait débat. D’aucuns estiment qu’il est vain de penser qu’une pandémie grippale peut être évitée et que le principe de précaution finit par laisser penser à tort que tout peut être géré et tout peut-être prévenu. D’autres en revanche mettent en avant le danger potentiel d’une diffusion massive du virus H1N1 et rappellent que la prévention doit être un des objectifs majeurs de la médecine.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur le thème santé et principe de précaution.

Mots clés :

Rechercher