Sécheresse : un plan pour la gestion quantitative de l’eau| vie-publique.fr | A la Une

Imprimer

Sécheresse : un plan pour la gestion quantitative de l’eau

le 21 08 2017

© fotolia.com

La France connaît un épisode de sécheresse. Au 21 août, des restrictions d’eau ont été décidées dans 84 départements, 214 arrêtés sécheresse sont en cours. C’est dans ce contexte qu’une communication sur la gestion quantitative de l’eau a été présentée au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 9 août 2017.

Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. considère que cette situation exceptionnelle pourrait devenir la norme à partir de 2050 en raison du dérèglement climatique. Pour prévenir des risques de sécheresse de plus en plus intenses, il entend, d’une part, encourager la sobriété des usages et réguler en amont la ressource et, d’autre part, faire émerger des solutions adaptées aux besoins et aux contextes locaux.

Pour économiser la ressource en eau, outre des campagnes d’information et des investissements pour mieux entretenir les réseaux, il s’agit de développer une agriculture plus économe en eau par le choix des assolements et par une irrigation plus efficace. Le stockage hivernal de l’eau, afin d’éviter des prélèvements en période sèche, est ainsi encouragé.

Pour favoriser les solutions locales, un plan national d’adaptation au changement climatique sera élaboré pour adapter les actions aux conséquences locales du changement climatique. Le plan "eau et assainissement" sera déployé outre-mer. Une cellule d’expertise dans la gestion de la ressource en eau en agriculture sera également mise en place. Elle examinera les projets de territoires en cours afin de déterminer s’il est possible d’accélérer leur réalisation.

Mots clés :

Rechercher