Sécurité routière : un débat permanent| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Sécurité routière : un débat permanent

le 26 10 2011 Archives.

Paris 1er. Quai des Tuileries. Circulation urbaine

Paris 1er. Quai des Tuileries. Circulation urbaine © La Documentation française, Photo : Leonardo Antoniadis

Depuis une dizaine d’années, la sécurité routière est une priorité de l’action gouvernementale. La répression des infractions routières a été notablement renforcée et le nombre de radars fixes a été multiplié. La mortalité routière a fini par diminuer pour se situer dans la moyenne européenne.

Dix ans après, la sécurité routière est toujours un sujet de débat. Faut-il alléger les sanctions au prétexte que l’insécurité routière a baissé ? C’est l’avis des parlementaires qui votent en février 2011 un assouplissement des règles du permis à points. Faut-il au contraire renforcer la répression en supprimant les panneaux annonçant la présence des radars fixes et en interdisant les avertisseurs de radars comme l’a décidé le Comité interministériel de sécurité routière du 11 mai ?

Pour tenter de définir un message clair et univoque sur la sécurité routière, une mission d’information parlementaire a été constituée à l’Assemblée nationale. Son rapport, publié le 20 octobre, propose notamment de renforcer la répression de l’alcool au volant. En revanche, la mission se veut plus tolérante à l’égard des excès de vitesse de moins de 10km/h. Cette dernière proposition suscite une nouvelle polémique.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources pour faire le point sur la politique en matière de sécurité routière.

Mots clés :

Rechercher