Sécurité sociale : le projet de financement pour 2011| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Sécurité sociale : le projet de financement pour 2011

le 15 10 2010 Archives.

Hôpital Cochin. Service des urgences.

Hôpital Cochin. Service des urgences. © La Documentation française. Photo : Leonardo Antoniadis

Le Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 13 octobre a adopté le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011.

En 2011, et comme les années précédentes, ce projet s’inscrit dans un contexte de fort déficit. Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. prévoit ainsi des mesures visant à économiser 7 milliards d’euros en agissant sur les recettes (70% de l’effort réalisé sur les niches fiscales et sociales affectés à la sécurité sociale, reprise de la dette sociale...) et sur les dépenses (maîtrise du taux d’évolution de des dépenses d’assurance maladie, rationalisation du versement de prestations familiales, réforme des retraites...).

Comment maîtriser les dépenses sans remettre en cause l’Etat providence, comment concilier prélèvements sociaux et performance économique ? vie-publique.fr vous propose de faire le point sur le financement de la sécurité sociale.

Mots clés :

Rechercher