Sécurité sociale : quel financement en 2012 ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Sécurité sociale : quel financement en 2012 ?

le 7 10 2011 Archives.

Finances publiques et dette de l'Etat

Finances publiques et dette de l’Etat © Communauté européenne, 2006

Le Conseil des ministres du 5 octobre 2011 a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012.

Comme les années précédentes, ce projet de loi s’inscrit dans un contexte de fort déficit. L’objectif pour 2012 est de diviser par deux le déficit de la sécurité sociale par rapport à celui de l’année 2010. Une partie des mesures énoncées dans le PLFSS ont déjà été prévues dans la loi de finances rectificative pour 2011 du 19 septembre. 6 milliards d’euros de recettes supplémentaires doivent être obtenus grâce notamment à la création d’une taxe sur les boissons sucrées, une hausse de la taxe sur les alcools forts ou la réduction de l’abattement professionnel sur la contribution sociale généralisée.

Le projet prévoit également une diminution des dépenses avec des baisses de prix des médicaments ou une réforme du calcul des indemnités journalières pour les arrêts maladie.

Comment maîtriser les dépenses sans remettre en cause l’Etat providence, comment concilier prélèvements sociaux et performance économique ? vie-publique.fr vous propose de faire le point sur le financement de la sécurité sociale.

Mots clés :

Rechercher