Sécurité sociale : vers un retour à l’équilibre ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Sécurité sociale : vers un retour à l’équilibre ?

le 23 09 2016

(© mathom - Fotolia.com)

Le 23 septembre 2016, la Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) a présenté son rapport 2016 qui contient les résultats définitifs des comptes pour 2015 et les prévisions pour 2016-2017.

En 2015, le déficit du régime général de la sécurité sociale s’établit à 6,8 milliards d’euros. Pour 2016, la CCSS évalue le déficit à 3,4 milliards d’euros, soit un recul de moitié par rapport à 2015 et une amélioration de près de 2 milliards d’euros par rapport aux précédentes prévisions.

En 2016, toutes les branches du régime général bénéficient d’une amélioration de leur situation financière. La branche maladie verrait son déficit se réduire de 1,7 milliard d’euros par rapport à 2015. La branche retraite serait en excédent mais le solde cumulé de l’assurance vieillesse et du Fonds de solidarité vieillesse resterait fortement déficitaire (2,7 milliards d’euros de déficit). Le déficit de la branche famille serait réduit de 500 millions d’euros pour atteindre 1 milliard d’euros. Enfin, la branche accident du travail resterait stable (léger excédent de 700 millions d’euros).

La CCSS relève le déficit persistant de l’assurance maladie et le dynamisme des dépenses de cette branche. Dans un rapport rendu public le 20 septembre 2016, la Cour des comptes, aussi, s’inquiète des comptes de l’assurance maladie. Selon la Cour, le retour à l’équilibre des comptes sociaux dépend en priorité de l’assurance maladie.

Dans le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. de financement de la sécurité sociale (PLFSS) présenté le 23 septembre, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. prévoit des mesures spécifiques pour l’assurance maladie (nouvelles taxes sur le tabac par exemple). Dans ce même PLFSS, le gouvernement prévoit un retour à l’équilibre en 2017 pour la sécurité sociale. Le déficit devrait être ramené à 400 millions d’euros pour un budget global de 500 milliards d’euros.

Mots clés :

Rechercher