Septembre, c’est la rentrée !| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Septembre, c’est la rentrée !

le 31 08 2015 Archives.

© connel_design - Fotolia.com

Les vacances d’été sont terminées et c’est le temps de la rentrée !

Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. avait effectué sa rentrée dès le 19 août. Le 31 août, c’est le tour des enseignants et, le 1er septembre, celui des élèves. Cette rentrée scolaire 2015 est marquée par l’entrée en vigueur d’un certain nombre de nouvelles dispositions : nouveaux programmes à l’école maternelle, enseignement moral et civique pour tous de la maternelle au lycée, nouvelle carte de l’éducation prioritaire, nouveau calendrier scolaire dans des zones A, B et C redessinées.

Les parlementaires feront leur rentrée le 14 septembre. Le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. est convoqué en session extraordinaire à partir de cette date. Sont inscrits à l’ordre du jour de cette session extraordinaire :

  • le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. de modernisation du système de santé,
  • le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement,
  • le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine de la prévention des risques,
  • le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine,
  • le projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre la France et la Russie à propos des bâtiments de projection et de commandement Mistral.

Rechercher