Service civique : un premier bilan| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Service civique : un premier bilan

le 25 03 2011 Archives.

Une association nettoie la rivière Le Durgeon

Une association nettoie la rivière Le Durgeon © La Documentation française ; Photo : Marc Paygnard

Le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010 et la secrétaire d’Etat à la jeunesse et à la vie associative a présenté un premier bilan de sa mise en oeuvre au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 23 mars 2011.

La forme principale du service civique est l’engagement de service civique qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Pour les plus de 25 ans, la loi a créé le volontariat de service civique. Selon l’Agence de service civique, 10 141 volontaires ont été accueillis dans l’une ou l’autre forme de service civique en 2010 et plus de 1 000 structures (associations, collectivités...) ont été agréées pour accueillir des volontaires.

En outre, 40 000 jeunes se sont inscrits sur le site de l’Agence comme candidats potentiels à un service civique. Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. prévoit que 15 000 jeunes pourront faire leur service civique en 2011 et que, d’ici 2014, 75 000 jeunes auront pu être accueillis dans cette formule.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur la mise en place du service civique.

Mots clés :

Rechercher