Services publics : la sous-traitance, une mesure efficace et économique ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Services publics : la sous-traitance, une mesure efficace et économique ?

le 7 08 2009 Archives.

Paris 12e. Le tri postal.

Paris 12e. Le tri postal. © La Documentation française Photo : Patrick Dewarez

Le projet de loi relatif à l’entreprise publique La Poste et aux activités postales, déposé au Conseil des ministres le 29 juillet 2009, prévoit que La Poste abandonne, au 1er janvier 2010, son statut d’entreprise publique pour celui de société anonyme à capitaux public. Le projet réaffirme néanmoins ses quatre missions de service public : service universel du courrier, aménagement du territoire, accessibilité bancaire et distribution de la presse.

Au même moment, Pôle emploi s’apprête à confier à des opérateurs privés de placement, notamment à des agences d’intérim, l’accompagnement de 320 000 chômeurs dans leur recherche d’emploi.

La sous-traitance d’une partie des activités dévolues auparavant aux services publics peut être considérée comme une solution pour réduire les dépenses de fonctionnement et assurer un meilleur service à l’usager, sans que pour autant soit réduit le périmètre de l’intervention de l’Etat. Les syndicats redoutent cependant que ce mouvement marque le début de la privatisation des services publics en question.

Vie-publique vous permet de faire le point sur ce débat.

Mots clés :

Rechercher