Sûreté nucléaire : l’ASN en première ligne| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Sûreté nucléaire : l’ASN en première ligne

le 1er 04 2011 Archives.

Bugey (01). Centrale nucléaire EDF

Bugey (01). Centrale nucléaire EDF © La Documentation française ; Photo : Anne-Claude Barbier

Alors que la situation à la centrale japonaise de Fukushima n’est toujours pas stabilisée, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté le 30 mars 2011 son rapport annuel sur l’état de la sûreté nucléaire et la radioprotection en France.

Si le rapport met en garde contre l’augmentation des doses de radioactivité reçues par les patients lors d’examens radiologiques (notamment les scanners), c’est surtout sa partie consacrée à la sécurité des centrales nucléaires qui retient cette année l’attention. L’ASN considère à cet égard que l’année 2010 a été satisfaisante en France sur le plan de la sûreté nucléaire même si l’agence demande à EDF de mieux anticiper ses actions de maintenance.

En outre, l’ASN est mobilisée pour répondre aux inquiétudes nées de la catastrophe nucléaire de Fukushima. L’agence a, en effet, été chargée par le Premier ministre de mener un audit de chaque centrale nucléaire présente sur le territoire français. Ces audits doivent évaluer la résistance de ces installations à un certain nombre de risques (séisme, inondation par exemple) ainsi que la capacité des autorités à faire face à un accident nucléaire.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur l’ASN et la sûreté nucléaire.

Mots clés :

Rechercher