Syndicats : l’enjeu de la représentativité| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Syndicats : l’enjeu de la représentativité

le 4 12 2008 Archives.

Manifestation des assistants sociaux lors d'une grève générale. 1991. Paris.

Manifestation des assistants sociaux lors d’une grève générale. 1991. Paris. © La Documentation française, Photo : Leonardo ANTONIADIS

L’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin record enregistrée dans le collège des salariés aux élections prud’homales 2008 a déjà conduit le ministre du Travail à proposer une réforme des modalités pratiques de l’élection.

Du côté des syndicats, l’enjeu était pourtant de taille puisqu’il s’agissait, pour chacun d’eux, de démontrer son influence sur les salariés du secteur privé. Après ces élections prud’homales, des élections professionnelles en entreprise vont être organisées et c’est au terme de ces scrutins que leur représentativité sera reconnue.

Vie-publique.fr vous propose à l’occasion des élections prud’homales de faire un point sur les réformes récentes qui modifient le droit syndical, de la loi sur la représentativité à la création du Haut Conseil du dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale..

Mots clés :

Rechercher