Université : vers des pôles d’excellence ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Université : vers des pôles d’excellence ?

le 1er 02 2010 Archives.

Pau (64). Faculté des sciences

Pau (64). Faculté des sciences © La Documentation française, Photo : Vincent Dubourg

Depuis le 1er janvier 2010, 51 universités appliquent la loi sur l’autonomie universitaire du 11 août 2007. 18 universités étaient devenues autonomes le 1er janvier 2009, 33 le sont devenues le 1er janvier 2010. En 2012, la réforme doit s’appliquer dans tous les établissements.

Parallèlement, dans le projet de loi de finances rectificativeLoi de finances rectificativeLoi qui permet de modifier, en cours d’année, les dispositions de la loi de finances initiale (LFI) concernant notamment le plafonds des dépenses du budget de l’État et les données générales de l’équilibre budgétaire. pour 2010 qui met en oeuvre l’emprunt national, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a prévu l’attribution de crédits à des "campus d’excellence", sélectionnés au terme d’un appel d’offres.

C’est dans ce contexte que Philippe Aghion a remis un rapport sur "l’excellence universitaire" à la ministre en charge de l’enseignement supérieur. Il y définit 3 leviers susceptibles d’assurer l’excellence : des moyens financiers élevés, l’autonomie des établissements et le recours aux incitations notamment dans l’attribution des fonds de recherche.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur l’université et l’enseignement supérieur.

Mots clés :

Rechercher