Vers un nouveau service public de la télévision ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Vers un nouveau service public de la télévision ?

le 6 01 2009 Archives.

Paris-La Défense (92). Rayon des télévisions de l'hypermarché Carrefour

Paris-La Défense (92). Rayon des télévisions de l’hypermarché Carrefour © La Documentation française, Photo : Leonardo Antoniadis

Alors que la réforme de l’audiovisuel public est en cours de discussion au Parlement, une de ses mesures phares - la suppression de la publicité sur les chaînes publiques - est entrée en application dès le 5 janvier 2009, c’est-à-dire avant que la loi ne soit définitivement adoptée.

La réforme de l’audiovisuel public, annoncée par le président de la République lors de sa conférence de presse du 8 janvier 2008 puis précisée par la commission Copé, repose sur deux projets de loi :

  • un projet relatif au nouveau service public de la télévision qui prévoit notamment la suppression de la publicité sur les chaînes publiques et une révision du mode de financement ainsi que la réorganisation de France Télévisions en une société unique,
  • un projet de loi organique qui réforme la nomination des présidents des sociétés nationales de programme, ceux-ci devant être nommés par le président de la République et non plus par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Cette réforme fait l’objet d’un vif débat au Parlement, l’opposition mettant en cause, à la fois, une main mise du pouvoir sur l’audiovisuel public et des perspectives de financement incertaines.

Mots clés :

Rechercher