Vers une réforme du marché du travail| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Vers une réforme du marché du travail

le 16 11 2012 Archives.

© jameschipper - Fotolia.com

Conformément à la feuille de route élaborée lors de la Grande Conférence sociale de juillet 2012, les partenaires sociaux, syndicats de salariés et organisations patronales, ont entamé, début octobre, une négociation sur la sécurisation de l’emploi. Les objectifs fixés à la négociation sont les suivants :

  • lutter contre la précarité excessive du marché du travail,
  • progresser dans l’anticipation des évolutions de l’activité et des compétences,
  • améliorer le dispositif de maintien de l’emploi lors d’aléas conjoncturels,
  • améliorer les procédures de licenciement collectif pour concilier un meilleur accompagnement des salariés et une plus grande sécurité juridique pour les entreprises et pour les salariés.

Lors de sa conférence de presse du 13 novembre, le président de la République a souligné que cette négociation était "la plus importante depuis longtemps" et il a appelé les organisations syndicales et patronales à "nouer un compromis historique". Le 14 novembre, le Medef a présenté un document de travail qui propose, notamment, de revoir les procédures de licenciement ainsi que les règles qui encadrent le contrat à durée indéterminée (CDI). A la "flexibilisation" du travail, les syndicats de salariés opposent la sécurisation de l’emploi, en particulier pour les contrats courts (intérim et contrat à durée déterminée).

Parallèlement aux débats sur le contrat de travail, le coût du travail fait également l’objet de nombreuses discussions. Le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi accorde ainsi aux entreprises 20 milliards de crédit d’impôt.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur les évolutions du marché du travail.

Mots clés :

Rechercher