Vers une réforme de la politique de la ville| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Vers une réforme de la politique de la ville

le 12 10 2012 Archives.

Tag urbain

Tag urbain © hassan bensliman - Fotolia.com

Le 11 octobre 2012 à Roubaix, le ministre de la ville, François Lamy, a lancé une concertation sur la réforme de la politique de la ville "Quartiers : engageons le changement !".

Cette concertation doit durer trois mois et s’achever, début 2013, par un comité interministériel des villes au cours duquel des mesures concrètes doivent être présentées. Trois groupes de travail sont constitués sur : la redéfinition de la géographie prioritaire, la rénovation de la contractualisation entre l’Etat et les collectivités territoriales et, enfin, le contenu des politiques sectorielles.

C’est dans les années 70 que sont posés les premiers jalons de la politique de la ville avec l’arrêt de la construction des grands ensembles ("circulaire barres et tours" d’Olivier Guichard en 1973) et le lancement du premier plan banlieue en 1977. Depuis, de nombreux plans se sont succédé sans que la situation des quartiers défavorisés ne se soit améliorée. Un récent rapport de la Cour des comptes a montré que les actions menées n’ont pas permis de changer la vie quotidienne de la population.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources pour faire le point sur la politique de la ville.

Mots clés :

Rechercher