Consultation sur l’évaluation de la loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes| vie-publique.fr | Ressources | Débats et consultations

[ Publicité ]

Actuellement : en cours : 11, terminé : 336, terminé - synthèse publiée : 238

Imprimer

Consultation sur l’évaluation de la loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Date de mise en ligne : 4 10 2016

Période de consultation : 4 - 17 octobre 2016

Description : 

La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a pour ambition de franchir une nouvelle étape dans la politique publique menée en ce domaine. Par les mesures inscrites dans ses 77 articles, dont 52 ont été ajoutés par le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat., elle veut combattre de manière transversale, concrète, pragmatique et efficace les inégalités entre les femmes et les hommes dans toutes leurs dimensions : réduction des différences de traitement dans la vie professionnelle et partage des responsabilités parentales au sein du couple ; lutte contre la précarité des femmes, notamment au sein des familles monoparentales ; renforcement de la protection contre les violences faites aux femmes ; lutte contre les stéréotypes sexistes et amélioration de l’image des femmes dans les médias et sur Internet ; mise en œuvre de l’objectif constitutionnel de la parité.

L’Assemblée nationale souhaite consulter les citoyen-nes-s sur les résultats de la politique publique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, en recueillant leur avis sur l’impact des dispositions clefs de la loi du 4 août 2014. À travers cette consultation, effectuée sous l’égide d’un groupe de travail qui comprend des député-e-s, des universitaires et des acteurs-trices du monde associatif, les citoyen-nes-s sont, pour la première fois, mis-es à contribution pour évaluer une politique publique, élargissant ainsi leur association au travail parlementaire.

Les internautes sont invités à donner leur appréciation de l’action publique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, pour cinq thématiques de la loi du 4 août 2014 :

  • la définition des objectifs de la politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • la place et l’image des femmes dans les médias audiovisuels et sur Internet ;
  • le partage des responsabilités parentales ;
  • la lutte contre les impayés de pensions alimentaires ;
  • la protection contre les violences conjugales.

Type : Débats et concertations nationaux

Statut :  terminé

Autorité administrative pilote : Assemblée nationale

Accès au site internet du débat ou de la consultation : http://www.assemblee-nationale.fr/

Mots clés :

Rechercher