Consultation en ligne dans le cadre du Forum de l’Action publique| vie-publique.fr | Ressources | Débats et consultations

Actuellement : en cours : 10, terminé : 383, terminé - synthèse publiée : 270

Imprimer

Consultation en ligne dans le cadre du Forum de l’Action publique

Date de mise en ligne : 24 11 2017

Période de consultation : 24 novembre 2017 - Fin février 2018

Description : 

Consultation lancée dans le cadre du Forum de l’Action publique.

Une consultation ouverte aux usagers du service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité). et aux agents publics

Le GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. lance une consultation en ligne dans le cadre du Forum de l’Action publique. L’objectif est de permettre à chacun – agent, usager, citoyen, élu, association, organisation syndicale… – d’exprimer ses idées, ses souhaits, ses priorités, pour réinventer les services publics.

Sur une plateforme dédiée, les agents publics et les usagers peuvent faire remonter leurs retours d’expérience et constats sur le fonctionnement actuel des services publics mais aussi des pistes de solutions ou d’innovations.

Les agents publics sont en particulier appelés à partager leurs avis et idées sur la gestion des ressources humaines dans le secteur publicSecteur publicSecteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale..

Cette consultation, qui dure trois mois, est complétée par des rendez-vous territoriaux, au cours desquels des membres du gouvernement, des élus locaux, des acteurs de terrain (agents publics, chefs d’entreprise, associations) ou encore des étudiants pourront débattre.

Les objectifs de la consultation

Aboutir à :

  • Une plus grande qualité de service pour les usagers
  • De meilleures conditions de travail pour les agents
  • Des économies pour les Français

La restitution des contributions

Fin février 2018 l’ensemble des contributions et idées qui auront été récoltées par les différents canaux du Forum de l’Action publique sera rassemblé pour faire l’objet d’une restitution publique. Un évènement de restitution nationale se tiendra en mars 2018.

Les contributions viendront alimenter l’ensemble des travaux menés au sein du programme Action Publique 2022, et participeront ainsi à transformer les services publics et à rénover le cadre des ressources humaines dans le secteur public.

Type : Consultations en ligne grand public

Statut :  en cours

Autorité administrative pilote : Ministère de l’action et des comptes publics

Accès au site internet du débat ou de la consultation : www.forum-action-publique.gouv.fr

Rechercher