DebatesCore : mise en oeuvre| vie-publique.fr | Ressources | Débats et consultations

[ Publicité ]
Imprimer

DebatesCore : mise en oeuvre

Date de mise en ligne : 26 10 2015

La norme DebatesCore publiée le 14 novembre 2014 vise à fournir aux responsables de débats publics un modèle de description de leurs données facilitant l’échange, la qualité et l’intéropérabilité des informations relatives à la participation citoyenne à l’élaboration ou la mise en oeuvre d’une décision ou d’une politique publique.

Au-delà de la simple publication, le projet DebatesCore vise à opérer un suivi des mises en oeuvre de cette norme, de ses applications et des questions qui seront posées par les utilisateurs.

Exemples de mise en oeuvre

1. La plateforme "Budget participatif de Grenoble" :

Développée par l’agence "Nous rassemble" la plateforme a intégré, depuis le 17 octobre 2015 "DebatesCore" aux différentes consultations soumises aux Grenoblois. Premier exemple d’intégration pour une collectivité locale, il démontre la souplesse et facilité de mise en oeuvre dans des outils de type CMS puyisque qu’entre la prise d’information initiale et la mise en production, l’intégration aura demandé aux équipes une demi-journée. Exemple réussi pouvant pzermettre à d’autres collectivités organisant des débats publics de rejoindre la communauté du web sémantique.

Plateforme "budget participatif" https://grenoble.nousrassemble.com/fr/proposal

2. "Faire-simple", Secrétariat général à la modernisation et de l’action publique.

DebatesCore a été mise sur la plate-forme "faire-simple" afin de permettre la description en méta-données des consultations lancées auprès des citoyens (grand public ou professionnels).

Deux exemples :

Exemple d’intégration sur la plate-forme "faire-simple"


DebatesCore - norme des débats publics... par DILA

3. "Répertoire des débats publics", vie-publique.fr.

vie-publique.fr a modifié son système d’indeaxtion des débats reposant sur le DublinCore traditionnel pour mettre tous les débats recensés (plus de 300), à la norme DebatesCore. Ce flux d’information sera livré dans la plate-forme data.gouv.fr dans ce nouveau format.

Commentaires et témoignages :

Si vous projetez ou avez utilisé "DebatesCore" pour vos propres gestion de débats publics ou pour la mise en place de plate-formes participatives, vous posez déposez vos commentaires et témoignages via ce formulaire :

ou sur le billet +viepubliquefr dédié à cet effet :

Appel à témoignagesDebatesCore sur vie-publique.fr

Rechercher