Imprimer

Santé : la forme ?

le 23 avril 2018

Illustration Doc'en Poche - Entrez dans l'actu

Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » des faits et des chiffres-clés sur des sujets d’actualité pour démêler le vrai du faux.

Collection de poche sur des sujets sociaux, économiques, politiques, culturels ou internationaux, Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » vous propose en 30 questions des informations essentielles pour sortir du brouhaha médiatique. Venez découvrir nos autres titres disponibles sur notre catalogue !

Une population de mieux en mieux soignée

Les Français vivent globalement plus longtemps et en meilleure santé. En 2017, l’espérance de vie à la naissance des hommes était de 79,5 ans, celle des femmes de 85,3 ans. Même si certaines maladies (liées au tabagisme, par exemple) sont en expansion, la plupart d’entre elles se soignent mieux, voire sont dépistées en amont. En 2015, le nombre d’années de vie en bonne santé à la naissance des Français était estimé par Eurostat à 64,6 pour les femmes et 62,6 pour les hommes contre respectivement 67,5 et 65,3 en Allemagne, 63,3 et 62,6 en moyenne au sein de l’Union européenne à 28.

Mais mauvaise santé rime souvent avec pauvreté

L’état de santé de la fraction la plus pauvre de la population française laisse fortement à désirer. Celle-ci consulte moins souvent un médecin, souffre davantage de problèmes dentaires, néglige les tests de dé-pistage… Pourtant, la protection universelle maladie assure toute personne travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière tandis que la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) demeure destinée aux personnes non cou-vertes par une complémentaire (5,5 millions de bénéficiaires fin 2016). Mais c’est sans compter les praticiens qui refusent parfois les soins aux bénéficiaires de la CMU-C. Enfin, des problèmes comme l’obésité touchent tout particulièrement les personnes défavorisées.

Les principales causes de décès en 2014
Hommes Femmes
Tumeurs 34,1 % 25,7 %
Maladies de l’appareil circulatoire 22,9 % 27,1 %
Maladies de l’appareil respiratoire 6,6 % 6,2 %
Maladies de l’appareil digestif 4,4 % 3,8 %

Champ : France métropolitaine.
Source : Inserm-CépiDc.

Une maladie en constante progression : Alzheimer

› › › Si elle touche peu d’individus avant 65 ans (moins de 2 % des cas), la maladie d’Alzheimer affecte à 2 à 4 % de la population générale en France après 65 ans, et 15 % à 80 ans. Quelque 900 000 personnes (dont une majorité de femmes) en souffrent, et ce chiffre s’établirait à 1,3 million en 2020, en raison de l’augmentation de l’espérance de vie (source : Inserm).

L’asthme, une maladie fréquente

› › › L’asthme est une inflammation chronique des bronches qui, dans sa forme sévère, est la cause de quelque 600 000 journées d’hospitalisation et de 2 000 décès annuels en France. Elle touche plus de 4 millions de personnes, dont des enfants, chez qui la prévalence est de 10 à 16 % contre 6,7 % chez les adultes. L’asthme professionnel représente 5 à 10 % des cas, parmi les boulangers et pâtissiers (exposés à la farine) par exemple. Il peut, sous certaines conditions, être reconnu maladie professionnelle.

Mots clés :

Rechercher