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Enquêtes de satisfaction vie-publique.fr

le 19 01 2015

Depuis son ouverture, en juin 2002, vie-publique.fr a mis en place une démarche qualité, et notamment à travers la mesure de la satisfaction de ses utilisateurs et de son évolution. L’objectif est de bien connaître les profils, les usages et les attentes des utilisateurs afin de mieux répondre à leurs besoins. Cette page donne accès aux résultats des différentes vagues d’enquêtes de satisfaction réalisées sur vie-publique.fr.

Résultats de l’enquête de notoriété et de positionnement de vie-publique.fr 2015

Une enquête ayant pour objectif d’évaluer le niveau de notoriété et le positionnement de vie-publique.fr a été réalisée mi-mars par Opinion Way.

Cette étude a été effectuée auprès d’un échantillon de 1029 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Notoriété du site

Spontanément, les sites d’information légale et administrative ou encore d’information sur la vie publique sont mal connus, vie-publique.fr n’est cité par aucun des répondants et le taux de notoriété assistée est relativement faible : 23% déclarent le connaître et 7% disent l’avoir déjà consulté.

C’est parmi les plus jeunes que l’on dénombre le taux le plus important de connaisseurs : 32% des Français de 25-34 ans et 24% parmi ceux âgés de 18 à 24 ans connaissent le site (et respectivement 11% et 14% l’ont déjà consulté) contre 21% de connaisseurs parmi les 35 ans et plus avec un niveau de consultation à 6%.

Sur les huit sites testés, vie-publique.fr arrive en 5ème position, loin derrière service-public.fr qui est en tête avec 77% de connaisseurs et 51% de visiteurs.

Positionnement du site

On constate une certaine confusion entre vie-publique.fr et service-public.fr et l’identification des informations disponibles sur le site n’est pas toujours très claire pour les répondants. En effet, certains types d’information en tête des missions affectées à vie-publique.fr appartiennent en fait au périmètre de service-public.fr. C’est le cas « des informations administratives simples et claires » et « des démarches administratives en ligne » qui sont évoquées respectivement par 35% et 28% des répondants.

« Des dossiers sur des sujets de société avec l’information publique qui les accompagne » est le seul point sur lequel le site arrive en premier : 24% pensent pouvoir y trouver ce type d’information (37% parmi ceux qui ont déjà consulté le site).

Le segment sur lequel vie-publique.fr peut se développer en propre est « L’accès à l’ensemble des débats publics et consultations publiques », il correspond, pour 35% des Français, au type d’information que peut offrir vie-publique.fr.

Atouts du site

En dépit d’une faiblesse en matière de notoriété et de positionnement, vie-publique.fr présente de véritables atouts aux yeux des Français. En effet, l’appréciation massive d’un site abordant les grandes thématiques de la vie publique démontre à quel point les Français sont sensibles à l’offre de vie-publique.fr. Concrètement, c’est le principe d’un site facilitateur qui convainc avant tout :

  • 79% des Français estiment qu’un tel site est pratique
  • 74% des répondants considèrent que ce type de site est pédagogique
  • 69% déclarent qu’un site proposant cette offre est indispensable pour faire vivre la démocratie,
  • 67% perçoivent vie-publique.fr comme une ressource documentaire unique
  • 65% des Français le voit comme un site utile pour eux.

Ces niveaux d’approbation sont encore plus élevés parmi les connaisseurs de vie-publique.fr (7 à 15 points de plus que la moyenne sur chaque item) et encore plus parmi ceux qui consultent vie-publique.fr (14 à 26 points de plus que la moyenne sur chaque item).

Vous pouvez consulter les résultats de l’enquête de notoriété.


Résultats de l’enquête de satisfaction de vie-publique.fr 2014

La dernière enquête de satisfaction s’est déroulée en juin-juillet 2014 sur un échantillon de 800 répondants. Elle révèle un très bon score de satisfaction globale à l’égard du site (94%), avec un taux de « très satisfait(e) » à 41 %, + 14 points par rapport à 2011.

Appréciation du site

Vie-publique.fr a obtenu une note moyenne de 8,1/10 qui signe un excellent niveau de satisfaction du site, en progression par rapport à 2011 (7,5/10).

L’intention de revisite de vie-publique.fr est très élevée (9,1/10) et la disposition à recommander vie-publique.fr est bonne avec un Net Promoter Score de +37.

Pour ce qui concerne la satisfaction des services, la « Lettre de vie-publique.fr » est le service le plus apprécié (8,2/10), suivi de « l’Accès thématique » (7,8/10) et du « Moteur de recherche » (7,5/10). Ce sont d’ailleurs les trois services qui cumulent forte audience et satisfaction élevée et qui contribuent le plus à la satisfaction globale du site.

Le contenu du site est le critère qui contribue le plus à la satisfaction globale, suivi par la navigation sur le site. Un aspect plutôt réconfortant : l’analyse ne révèle aucun point faible qui pourrait être source d’insatisfaction pour les utilisateurs.

La totalité des visiteurs trouvent ce qu’ils recherchent sur le site, en totalité (32%) ou en partie (68%).

L’information diffusée sur vie-publique.fr est largement perçue de manière très positive, comme étant « sûre, fiable » et « utile pour vous » (98%), « officielle » (97%), ainsi que « facile à comprendre » (96%) et « pédagogique » (92%).

Près des 2/3 des visiteurs (67%) trouvent vie-publique.fr mieux que l’image qu’ils ont de l’administration, 38% le trouvant « Beaucoup mieux ».

Usages du site

La part de visiteurs quotidiens est relativement faible (7%). La fréquence de visite est plutôt hebdomadaire (1 à 3 fois par semaine, 36%) ou mensuelle (1 à 3 fois par mois, 33%). Vie-publique.fr est utilisé en premier lieu pour des raisons mixtes « professionnelles & personnelles » (44%).

Pour ce qui concerne les motifs de visite, les raisons les plus souvent invoquées pour la visite du site sont :

  • s’informer, se documenter sur un sujet d’actualité » (65%),
  • comprendre une politique publique » (49%)
  • consulter des documents publics » (40%)
  • se préparer à un concours (37%)
  • les études (33%).

Profil des utilisateurs

Le public de vie-publique.fr est majoritairement féminin (65%), doté d’un niveau d’études élevé (65% des utilisateurs ont bac + 3 ou plus versus 13% pour la population nationale), de catégorie socioprofessionnelle supérieure (37 % CSP A, 50% CSP+), l’âge moyen étant de 39 ans avec une assez forte proportion de 15-24 ans (24%). 21% des utilisateurs du site sont des personnes engagées dans la vie publique (associations, syndicats, élus…), 22 % sont des scolaires ou étudiants et près de 72 % travaillent dans le secteur publicSecteur publicSecteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale..

Vous pouvez également consulter les résultats des enquêtes de 2007, 2009, 2010, 2011.

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